Secteur du tourisme : développement de niches touristiques grâce au patrimoine naturel et culturel de la région Guelmim Es Smara
Région Guelmim Es Smara
Secteur du tourisme
A l'instar des autres régions du Royaume, les provinces du Sud sont dotées d'un patrimoine naturel et culturel considérable. En effet, la singularité des paysages de ces régions, font de celles-ci une destination de rêve tant pour les nationaux que pour les touristes venant des quatre coins du globe. En témoignent, à titre d’exemple les sites néolithiques, paléolithiques et de nombreux vestiges datant de la Dynastie Omeyade. Le potentiel offert par la nature, tels que les grands espaces côtiers vierges, devrait permettre le développement d'activités touristiques balnéaires.
Par ailleurs, la préservation des sites naturels et la réalisation d’aménagements de grande envergure, sous forme de projets intégrés de qualité, contribueraient incontestablement au développement du tourisme.
Une étape importante a déjà été franchie avec l'insertion du site Plage blanche près de Guelmim dans le Plan Azur.
Mis à part le balnéaire, les provinces du Sud bénéficient de nombreux atouts offrant une variété d’activités touristiques. Ces provinces ont une géographie qui se prête au tourisme d’aventure, de sport et de dépaysement (randonnées désertique, trekking …). Elles offrent également un tourisme de découverte, en raison notamment de la diversité des ressources naturelles et des formes architecturales. (oasis, ksours,...)
La richesse et la diversité du potentiel naturel des régions du Sud du Royaume sont autant d’appels au voyage pour la découverte de ces magnifiques régions des hommes bleus connus pour leur grande hospitalité, régions qui n’ont pas encore fini de livrer leurs mystères et leur beauté.
Par ailleurs, la proximité de ces provinces des îles Canaries ainsi que les avantages octroyés par les pouvoirs publics aux investisseurs et aux tour-opérateurs constituent autant d’éléments qui garantissent le développement de ce secteur porteur de l’économie.
SOURCE : WEB APDS