TSGJB BANNER

Le Souverain lance des projets pilotes à Guelmim pour améliorer les revenus des agriculteurs

Le Souverain lance des projets pilotes à Guelmim pour améliorer les revenus des agriculteurs

jeudi 6 octobre 2005, par N. B.

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé hier au lancement d’un programme de plantation de 2000 hectares de cactus dans la localité de Rouissat relevant de la commune rurale de Laqsabi Tagoust (province de Guelmim). A l’arrivée de S.M. le Roi sur le site, des explications ont été fournies au Souverain sur la consistance du projet qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration pastorale à base de cactus au niveau de la province de Guelmim.

Voir en ligne : http://www.lematin.ma/journal/artic...

Ce projet vise la promotion des revenus des agriculteurs, la mobilisation de réserves fourragères, la création de l’emploi dans le monde rural, la sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la désertification et la mise en place de refuges pour la faune sauvage.

S.M. le Roi Mohammed VI lance le programme de plantation de cactus

D’un coût global de dix millions de DH financés par la direction provinciale de l’agriculture de

Guelmim, cette opération s’étale sur une période de deux ans (2005-2007) et permettra la création de 60 000 journées de travail.

Ce projet, qui concerne une population de 15 000 habitants, se répartit entre les communes rurales de Laqsabi (100 ha), Plage blanche (600 ha), Ras Oumlil (200), Targa Wassay (100), Tiglit (100),

Tiliouine (100), Labyar (400), Aferkat (200) et Asrir (200).

L’opération, qui devra bénéficier à un cheptel de 37.600 têtes d’ovins, 25 000 caprins et 4.400 camelins, porte sur la plantation de 3 espèces de cactus. Elle prévoit une production moyenne annuelle de 16 tonnes de fourrage et 8 tonnes de fruits de figue de barbarie.

Le climat dans la région de Guelmim- Smara est caractérisé par une aridité sévère, notamment en raison de la chaîne du Haut Atlas, qui fait obstacle aux perturbations pluvieuses en provenance du

Nord. La pluviométrie moyenne est de 120 mm à Guelmim et 100 mm à Assa-Zag et le nombre des jours pluvieux atteint une moyenne annuelle de 16 jours à Guelmim et 10 à Assa-Zag.

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi a été salué par le wali de la région de Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim, le président du conseil régional, le président du conseil provincial, le président du conseil de la commune d’Asrir et président de la chambre d’agriculture, les présidents des communes bénéficiaires et par d’autres personnalités. S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a également procédé hier au lancement des travaux d’extension du projet d’irrigation de 40 hectares de terres agricoles exploitées par l’association Oum Iffiss dans la commune rurale de Laqsabi Tagoust (province de Guelmim). A l’arrivée de S.M. le Roi sur le site, des explications ont été fournies au Souverain sur cette opération qui s’inscrit dans le cadre des activités génératrices de revenus en milieu rural, appuyées par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et qui vise à augmenter les revenus agricoles d’une centaine de familles. Ce projet permettra la création de postes d’emploi stables et saisonniers, la stabilisation de la population locale à travers la diversification des sources de revenus ainsi que la conservation des anciennes méthodes d’irrigation et l’introduction de techniques d’irrigation par goutte à goutte et l’encouragement des associations des douars avoisinants.

Le projet d’irrigation sur 40 hectares consiste en l’approfondissement et l’équipement de deux puits, l’aménagement d’une piste d’accès, la réalisation de réservoirs et de canaux d’irrigation et la plantation de 2000 arbres et la refonte des anciens réservoirs. Sur les 400 000 dirhams nécessaires à la réalisation de ce projet, l’association Oum Iffiss Laqsabi apportera 100 000 DH, l’INDH 160 000 et l’Agence du Sud et le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité contribueront à hauteur de 70 000 DH chacun. Ce projet a fait l’objet d’une convention de deux ans signée, samedi à Guelmim, par le ministère, la wilaya de la région de Guelmim-Smara, la commune rurale de Laqsabi Tagoust et l’association Oum Iffiss pour le développement social et l’environnement.Créée en 1997, l’association Oum Iffiss a pour objectifs la promotion d’activités génératrices de revenus, la sauvegarde de l’environnement à travers la plantation d’arbres et la lutte contre la désertification, l’appui des actions visant le soutien de la scolarisation et la lutte contre l’analphabétisme.

D’autres actions sont également en cours de réalisation au niveau de la commune rurale de Laqsabi

Tagoust (11 km à l’ouest de Guelmim), qui bénéficie dans le cadre du programme de l’Agence du

Sud, en partenariat avec le département de l’habitat, d’un important projet de mise à niveau de son centre historique. Ce programme, qui nécessitera un montant d’un million de DH, dont les deux tiers ont déjà été mobilisés, porte sur la réalisation des voiries, le renforcement de l’éclairage public et l’aménagement des abords. Ces actions portent également sur l’extension des branchements individuels au réseau d’eau potable existant avec un coût de 350 000 DH, financés à parts égales par l’INDH, l’Agence du Sud et le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. A son arrivée sur le site, S.M. le Roi a été salué par le wali de la région de Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim, le président de la commune rurale de Laqsabi Tagoust et président du comité local de l’INDH et les membres du comité provincial de développement humain et le directeur provincial de l’Onep.

SOURCE : Le Matin du 04/10/05