Formations et métiers du tourisme
Le Maroc est incontestablement une destination touristique par excellence.
Avec 3500 Kms de côtes, la richesse et la diversité de sa nature, son
histoire millénaire, l'hospitalité légendaire de sa population et ses
traditions séculaires, le Maroc a, dès l'indépendance, opté pour le
tourisme comme étant un des leviers prioritaire de développement socio-
économique.
En effet, à travers une politique rigoureuse d'incitation à l'investissement dans le secteur, la diversification d'une offre parfaitement adaptée aux attentes des visiteurs et l'adaptation continue de la législation aux exigences du secteur, le Maroc ambitionne de faire valoir ses potentialités et ses richesses en vue d'atteindre les objectifs qu'il s'est assigné à l'horizon de 2010.
L'atteinte de ces objectifs ambitieux passe, entre autres, par une professionnalisation continue des métiers du tourisme à
savoir :
• L'hôtellerie (et ses différentes formes d'hébergement);
• La restauration (selon ses différentes spécialités) ;
• Les agences de voyages (pour l'organisation de voyages) ;
• Le transport touristique (pour les déplacements) ;
• Les guides de tourisme (accompagnement et animation des touristes).
Cette professionnalisation est plus que jamais impérieuse du fait de la rude concurrence à laquelle se livrent tous les
pays à vocation touristique pour mieux se positionner sur l'échiquier touristique international.
De même, et à l'heure de la mondialisation et de la globalisation des économies, les destinations qui consolideront leur
position sur le marché touristique mondial ou chercheront à gagner d'autres parts de ce marché, seront celles qui feront de la qualité des prestations offertes aux visiteurs, leur credo.
Le Maroc, pays à haut potentiel touristique est conscient de ces enjeux, et le Département du Tourisme veille et veillera à ce que les professionnels du secteur intègrent la démarche « Qualité » dans les différents processus de commercialisation d e notre produit touristique national.
Les personnes qui opèrent dans ce secteur, c'est avant tout des femmes et des hommes passionnés qui sont au cour de l'expérience touristique marocaine pour rendre service aux touristes d'ici comme d'ailleurs.
C'est aussi, un savoir faire acquis, durant des années de formation, développé avec un sens aigu de professionnalisme et avec un objectif commun de satisfaire les besoins et les exigences des touristes et de répondre à leurs attentes. A ces
partenaires, qui ne manquent pas d'entrain et qui contribuent, chacun suivant sa spécialité, à façonner l'image d'un Maroc nouveau, accueillant et qui mobilisent leur temps et leurs énergies pour faire de ce secteur vital une locomotive pour le développement économie du pays, nous disons persévérance.
Source : web © 2005 ministère du tourisme