TSGJB BANNER

La Gouvernance tarde à se mettre en place

La Gouvernance tarde   à se mettre en place


Demain matin, 16 avril, se tiendra à Casablanca, une réunion du Bureau de la confédération nationale du Tourisme - CNT- avec le Ministre du tourisme. Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour.

La réunion de Lahcen Haddad, ministre du Tourisme avec les représentants de la CNT prévue demain matin dans la capitale économique du pays, sera, selon l’ordre du jour, l’occasion de discuter de différents points, notamment l’avancement des chantiers stratégiques de la vision 2020, les enjeux de 2014-2015 ainsi que de la Gouvernance de la vision et du secteur.

Cette réunion est d’autant plus importante que les opérateurs attendent des réponses en matière de Gouvernance, notamment en ce qui concerne les ADT (Agence de développement touristique). D’autant que le calendrier de la mise en place en place de ces agences n’a pas été respecté et la première ADT, à Marrakech, prévue initialement en 2013 et reportée au premier trimestre 2014, n’a toujours pas vu le jour

Une situation assez délicate puisque depuis l’annonce de la création de ces agences, les conseils régionaux du Tourisme - CRT ont été quelque peu délaissés, notamment d’un point de vu financier, sachant qu’ils sont amenés à disparaître et remplacés. Mais comme les ADT tardent à voir le jour, les CRT naviguent à vue, sans visibilité et sans moyen financier pour mener leur mission a terme… Une situation qui ne peut durer…

La Haute autorité du Tourisme, censée être l’arbitre et le garant de la Vision 2020 et qui devait voir le jour, en 2011 ou 2012, après la signature du contrat-programme de la Vision 2020, n’a également pas été créée.

Autant de sujets auquel le ministre devra apporter des réponses…

 

SOURCE WEB Par Tourisma Post

Tags : réunion du Bureau de la confédération nationale du Tourisme - CNT- avec le Ministre du tourisme- discuter de différents points, notamment l’avancement des chantiers stratégiques de la vision 2020, les enjeux de 2014-2015 ainsi que de la Gouvernance de la vision et du secteur-les opérateurs attendent des réponses- les CRT naviguent à vue-