TSGJB BANNER

Maroc : Sécheresse, effondrement du cheptel et réforme agricole

Maroc : Sécheresse, effondrement du cheptel et réforme agricole

Le Maroc subit les conséquences dramatiques de sept années de sécheresse, entraînant une baisse historique du cheptel (-38?%) et une crise majeure dans les filières agricoles dépendantes de la pluviométrie. Dans un entretien, Tawfik El Achabi, directeur du Développement des chaînes de production agricoles, dresse un bilan alarmant malgré les mesures de résilience agricole mises en place.

Les restrictions d’irrigation ont paralysé certaines productions, impactant l’emploi rural, la valeur ajoutée agricole et le PIB agricole national. Sans les infrastructures hydrauliques héritées de la politique de construction de barrages initiée par Feu le Roi Hassan II, les pertes auraient été encore plus sévères.

La campagne agricole 2025 s’annonce toutefois prometteuse, avec 44 millions de quintaux de céréales attendus. Mais les défis persistent : inflation des intrants agricoles, spéculation des intermédiaires, et inadéquation des contrats-programmes agricoles face aux changements climatiques.

Tawfik El Achabi appelle à une réforme structurelle du modèle agricole marocain, axée sur la gestion durable de l’eau, l’adaptation climatique et la souveraineté alimentaire. Le Plan Maroc Vert a contribué à limiter les dégâts, mais une nouvelle vision stratégique s’impose pour renforcer la résilience du secteur agricole marocain dans un contexte de crise hydrique prolongée.

Le 24/04/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/economie/revision-en-vue-pour-les-contrats-programmes-agricoles-de-2023/275269

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La politique arabe du Maroc

La politique arabe du Maroc

Y-a-t-il une politique arabe du Maroc comme on pourrait parler dorénavant d'une politique africaine du Royaume? La participation inédite de SM le Roi Moha...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l...