TSGJB BANNER

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Maroc prépare le raccordement à Dakhla

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Maroc prépare le raccordement à Dakhla

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé que le Maroc travaille au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour développer le réseau gazier national en direction de Dakhla, afin de préparer son raccordement au Gazoduc africain atlantique (anciennement Gazoduc Nigeria-Maroc).

Intervenant à la Chambre des représentants, la ministre a précisé que la première phase du projet, couvrant l’axe Sénégal-Mauritanie-Maroc, avance de manière significative. Les études de faisabilité, d’ingénierie, ainsi que les études d’impact environnemental et social ont été achevées. Des réunions ont abouti fin 2024 à l’adoption de deux accords majeurs : l’Accord intergouvernemental (IGA) et l’Accord avec le Gouvernement Hôte (HGA), signés avec les pays de la CEDEAO, le Maroc et la Mauritanie.

Le Gazoduc africain atlantique, long de plus de 6.800 km, permettra de transporter jusqu’à 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. Estimé à 25 milliards de dollars, ce projet constitue un pilier de la Vision Royale visant à renforcer l’intégration économique régionale, connecter les pays du Sahel à l’Atlantique et préparer la transition vers une économie de l’hydrogène vert.

Ce corridor énergétique stratégique fera du Maroc un pont énergétique entre l’Europe, l’Afrique et le bassin atlantique, tout en stimulant le développement économique, l’accès à l’électricité et la création d’emplois dans la région.

Le 23/04/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/economie/le-raccordement-au-gazoduc-africain-atlantique-dans-le-pipe-benali/274842

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation