TSGJB BANNER

Agadir Souss-Massa : Ambition et Défis pour Élever la Région au Top Économique National

Agadir Souss-Massa : Ambition et Défis pour Élever la Région au Top Économique National

Occupant la sixième place en tant que créatrice de richesse au niveau national, la région d'Agadir Souss-Massa contribue à hauteur de 6,2 % au PIB du Maroc. Depuis plus de quatre ans, cette région a été repositionnée dans une nouvelle centralité géographique, conformément au discours royal prononcé lors du 44e anniversaire de la Marche Verte. C'est dans ce contexte que Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa, a été l'invité des ÉCO, le vendredi 6 avril à Casablanca.

Avec le lancement du Plan de Développement Régional (PDR) qui fête sa quatrième année, et la mise en œuvre du Plan d'Accélération Industrielle (PAI) pour la période 2014-2021, la région aspire à passer de la sixième à la quatrième place en termes de poids économique, conformément à son Schéma Régional d'Aménagement du Territoire (SRAT) avec des objectifs fixés à l'horizon 2046. Cette ambition repose sur la consolidation du secteur secondaire, qui ne représente actuellement que 16,6 % du PIB régional, afin de transformer l'économie régionale en augmentant la part du secteur industriel. Pour Achengli, retrouver le chemin de la croissance est essentiel pour renforcer la compétitivité de la région.

« Notre territoire doit non seulement être compétitif par rapport aux autres régions, mais aussi très attractif, tout en consolidant les ressources propres à notre région sur lesquelles il va falloir capitaliser », souligne Achengli.

Aujourd'hui, la croissance de la région, qui dispose d'un leadership incontesté dans trois secteurs clés - l'agriculture, la pêche et le tourisme balnéaire - passera inévitablement par le développement et le renforcement de ces activités.

Le 15/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation