TSGJB BANNER

AmouddouTV 080 Ifni 01

Il est bien connu que la position stratégique du Maroc a été source de convoitise pour de nombreuses puissances coloniales à travers les âges. L'Espagne fait partie de ces pays, exprimant ses ambitions en établissant une revendication légitime dans la ville d'Ifrane en remplacement de son ancienne base de Santa Cruz de Mar Pequeña.
Les Baâmaraniens ont fait face à ces ambitions avec toute la détermination et la force dont ils disposaient, ce qui a contraint les colons à entamer des négociations et à signer des traités. Cependant, la violation de ces accords par les Espagnols a ravivé la passion des nationalistes pour défendre la souveraineté de leur pays.
Les Espagnols n'ont pas limité leurs actions illégitimes à cela, ils ont également désarmé la population, établi des centres de prosélytisme chrétien, et ont imposé la nationalité espagnole à tous les Baâmaraniens en promulguant la loi sur la naturalisation en 1947.
C'est à cette époque qu'Ifrane a atteint le pic de sa mobilisation, allumant la mèche de la révolution et déclenchant les flammes de la résistance.