Agadir : 6.500 lits hôteliers fermés malgré le boom touristique

Malgré des performances touristiques en hausse, la ville d’Agadir fait face à une crise silencieuse de sa capacité hôtelière. Actuellement, 19 établissements hôteliers, représentant 6.524 lits et 3.039 chambres, restent hors service, soit plus de 20?% de la capacité totale de la destination (estimée à 30.542 lits). Ces hôtels, abandonnés, délabrés ou inachevés, affectent non seulement le paysage urbain, mais freinent aussi le développement du secteur.
Des établissements emblématiques comme le Kempinski Royal Palace, le Tivoli, ou encore le Riad Mogador, fermé depuis plus d'une décennie, illustrent ce marasme. Certains projets hôteliers n’ont même jamais vu le jour, comme l’Agadir City Tower, censé remplacer l’hôtel Salam. D’autres sont toujours en attente de repreneurs ou en situation de litiges fonciers, redressements judiciaires, ou reconversions suspendues. La zone touristique de Founty est particulièrement concernée par ces projets à l’arrêt.
Cette situation est d’autant plus préoccupante que la destination enregistre une fréquentation en nette progression, avec près de 570.000 arrivées rien qu’en mai 2025, et plus de 2,3 millions de visiteurs sur les cinq premiers mois de l’année. Ces chiffres prolongent une saison 2024 record.
Pourtant, le fonds de reprise promis pour relancer ces hôtels n’a toujours pas été activé, alors même que le Maroc se prépare à accueillir des événements majeurs comme la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde 2030. Une prise en charge au cas par cas est jugée indispensable, compte tenu de la diversité des problèmes rencontrés par ces établissements.
Le 09/07/2025
Source web par : leseco
https://leseco.ma/maroc/agadir-le-lourd-fardeau-des-hotels-fermes.html
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com