Le Maroc enregistre une hausse record de touristes en juillet et août 2024, avec une augmentation de 21% par rapport à 2023
Le Maroc a accueilli environ 4,4 millions de touristes durant les mois de juillet et août 2024, selon la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Lors d'une présentation devant le Conseil du gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, la ministre a souligné une augmentation de 21% par rapport à la même période en 2023.
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a précisé lors du point de presse post-réunion que ces flux touristiques record ont généré des recettes en devises avoisinant les 59,4 milliards de dirhams au cours des sept premiers mois de l'année, marquant une hausse de 3,5% par rapport à l'année précédente, soit 2 milliards de dirhams supplémentaires.
Fatim-Zahra Ammor a également annoncé que le nombre total de touristes ayant visité le Maroc sur les huit premiers mois de l'année 2024 s'élevait à 11,8 millions, soit 1,6 million de visiteurs de plus qu'à la même période en 2023. Ces performances s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre accélérée de la « Feuille de route touristique 2023-2026 », initiée par le gouvernement en mars 2023, qui a renforcé les connexions aériennes et augmenté la capacité de transport aérien de 30% par rapport à l'année précédente.
En parallèle, le Conseil du gouvernement a approuvé trois projets de décret : l'un sur la qualité et la sécurité sanitaire des sauces commercialisées, un autre modifiant les règles parasismiques applicables aux bâtiments (RPS 2000), et un troisième concernant la construction parasismique des bâtiments en terre. Le projet de loi modifiant le régime d'assurance maladie obligatoire a, quant à lui, été reporté à une date ultérieure.
Le 20/09/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com