TSGJB BANNER

Rebond des réserves hydriques : le barrage Mansour Eddahbi gagne 7,23 millions de m³ en une nuit

Rebond des réserves hydriques : le barrage Mansour Eddahbi gagne 7,23 millions de m³ en une nuit

Les récentes averses orageuses dans le sud-est du Maroc ont apporté un soulagement bienvenu aux réserves en eau des barrages, durement affectées par plusieurs années de sécheresse. Les barrages du bassin hydraulique Drâa-Oued Noun ont ainsi enregistré des augmentations significatives de leur volume d’eau retenue.

Le barrage Mansour Eddahbi, situé près de Ouarzazate, a particulièrement bénéficié de ces précipitations, recevant environ 7,23 millions de mètres cubes en une seule nuit, d'après les données du ministère de l'Équipement et de l'Eau, publiées le 25 août 2024 sur la plateforme "maa dialna". Cette augmentation notable des réserves du plus grand barrage de la région est essentielle pour garantir l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation de certaines zones agricoles.

Le barrage Mansour Eddahbi, qui s'étend sur une superficie de 15 000 km², alimente en eau potable la ville de Ouarzazate ainsi que les collectivités territoriales de la province, tout en répondant aux besoins d'irrigation de 26 000 hectares dans la province de Zagora.

À l'échelle nationale, les récentes précipitations ont contribué à une légère amélioration du taux de remplissage des barrages, avec une hausse d'environ 1 % des réserves hydriques. Au 25 août 2024, ces réserves s'élèvent à 4 463,7 millions de mètres cubes, correspondant à un taux de remplissage global de 27,7 %, en légère augmentation par rapport aux 27,5 % enregistrés à la même période en 2023.

Le 28/08/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation