TSGJB BANNER

Lancement à Guelmim des concertations sur le projet de la Charte nationale de l'environnement

Lancement à Guelmim des concertations sur le projet de la Charte nationale de l'environnement

Écrit par Maroc

Les concertations sur le projet de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable au niveau de la région Guelmim-Smara ont été lancées mercredi à Guelmim.

Cette rencontre, de deux jours, s'inscrit dans le cadre du processus de concertation sur la Charte nationale de l'environnement et du développement durable visant à mobiliser l'ensemble des acteurs de la société civile en vue d'enrichir ce projet par leurs propositions et recommandations.

S'exprimant à l'ouverture de la rencontre, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri a mis l'accent sur l'objectif de ces journées de concertations qui ambitionnent de trouver des réponses à la problématique des changements climatiques.

Il a également souligné la volonté politique du gouvernement en vue de relever le défi de protection de l'environnement en plaçant l'environnement au centre des préoccupations de développement socio-économique à travers l'adoption d'une nouvelle approche de gestion de la chose environnementale. Cette approche consiste en l'implication des acteurs intervenants au niveau régional et local, a-t-il précisé. M. Naciri a, par ailleurs, mis en exergue les atouts naturels et écologiques et les potentialités humaines dont regorge la région Guelmim-Smara qui contribuent au processus du développement socio-économique local et national, ajoutant que cette dynamique socioéconomique a des répercussions négatives sur l'environnement. Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du Wali de la région Guelmim-Smara, gouverneur de Guelmim, M.

Ahmed Himdi et les gouverneurs des provinces de la région, a été marquée par la projection d'un documentaire qui présente un passage du discours Royal du 30 juillet dernier, appelant à l'élaboration de la charte nationale de l'environnement et du développement durable.

Les participants à cette rencontre ont suivi un exposé sur l'état de l'environnement dans la région Guelmim-Smara et les projets intégrés visant la préservation des ressources naturelles ainsi que le projet initial de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable. Au programme de cette rencontre régionale figurent quatre ateliers portant sur "la santé et l'environnement", "la préservation durable des écosystèmes", "le développement durable au Maroc" et "le rôle des acteurs locaux dans la valorisation et la protection de l'environnement".

 SOURCE : MAP