TSGJB BANNER

Khettaras: Patrimoine hydro-agricole

Khettaras: Patrimoine hydro-agricole

- Un système ancien de mobilisation des eaux souterraines.

- Expression d'ingéniosité des agriculteurs de la région.

La khettara est une galerie drainant amenant par gravité l'eau de la nappe phréatique à la surface du sol à des fins d'irrigation et d'eau potable.

 Cette technique, très ancienne, de première apparition en Iran, a été connu au Maroc dès le 5

ème siècle de l'hégire, au temps des Almoravides.

Ces drains sont connus sous différents noms. On les appelle "Kiraz" en Afghanistan, "Quanat" en Iran, "Fouggara" en Algérie et "Khettara" au Maroc.

L'adoption de cette technique par les agriculteurs de la zone fut dictée par les considérations suivantes:

- La construction n'exigeait pas de dépenses pécuniaires au départ, mais uniquement un volume de travail important dont le coût d'opportunité est quasi- nul.

- Le transport d'eau en galerie permet de minimiser l'évaporation et l'accumulation des dépôts solides suite aux tempêtes de sable.

Gestion des eaux: La gestion des eaux véhiculées par les Khettaras obéit à des lois coutumières de répartition appelées "Droit d'eau", c'est le volume des travaux fournis par usager, lors de l'édification de la Khettara, qui constitue la base d'appropriation de la ressource. En effet, ce volume de travail est converti en parts dont l'unité est appelée "Ferdia" correspondant à une durée de 12 heures d'irrigation durant laquelle le ou les propriétaires, détenteurs de parts bénéficient de la totalité du débit de la Khettara. Ce sont ces règles qui continuent à régir actuellement la fourniture des prestations d'entretien et de maintenance.

SOURCE : WEB