Artisanat de cuir de Guelmim Un savoir faire ancestral perpétué de mère en fille
«Mettre à plat les contraintes liées à l'acquisition des matières
premières, l'accès au marché et l'amélioration de sa compétitivité». Ph :
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Les produits artisanaux de cuir confectionnés par les femmes représentent une branche de l'artisanat typique de la province de Guelmim, porte du Sahara et un savoir-faire ancestral perpétué de mère en fille.
Se basant sur la peau de chèvre comme matière première, les femmes artisanes de la région s'appliquent à confectionner des œuvres moyennant des outils adaptés, comme «Lgebda», «Lechfa» et «Lemdelka»,
utilisés, respectivement pour couper, couder et astiquer le cuir, en
plus de «Lemnageâ», qui sert à mélanger la matière de coloration.
Ce
métier fait partie intégrante du quotidien des nomades, allant des
matelas et couvertures aux différents récipients, reflétant le côté
utilitaire de ces produits, sans pour autant écarter la dimension
esthétique. Ainsi, parmi les produits confectionnés par les femmes sahraouies,
notamment au Oued Noun, figurent «Essrama», des oreillers en cuir et
«Tassoufra», un récipient utilisé par les nomades pour ranger les
ustensiles de thé et autres outils.
Afin d'accompagner les besoins et
les tendances du marché, la nouvelle génération de femmes artisanes,
qui a bénéficié d'une formation, ont usé de leur imagination et de leur
connaissances pour élargir la gamme de leur produits et créer de
nouvelles formes, sans pour autant déroger aux règles de cet art connu
par ses motifs multicolores, avec une préférence hautement symbolique
pour le rouge et le vert.
Selon Brahim El-Hissen, chercheur dans le patrimoine sahraoui, artiste
et critique, les produits en cuir, toutes formes et fonctions
confondues, sont caractérisés par la présence marquée des symboles et
des motifs, alliant différentes formes tout en veillant à leur harmonie.
Dans
une déclaration à la MAP, il a souligné que ces éléments décoratifs
renvoient à des structures graphiques et esthétiques enfouies dans
l'esprit des femmes artisanes et reflétant, ainsi, leur vécu, ajoutant
qu'il s'agit là de composantes culturelles qui se transmettent grâce à
cet art.
Convaincues de l'importance du travail commun, un ensemble
de femmes artisanes désireuses d'améliorer leur situation matérielle et
sociale et préserver ce métier devant la concurrence féroce des produits
industrialisés, se sont groupées dans le cadre de coopératives afin de
conjuguer leurs efforts et optimiser leur action, de la phase de
production à celle de commercialisation, en passant par l'acquisition de
la matière première.
Pour Aicha Naji, trésorière de la coopérative «Al Fath» des produits en cuir,
ce groupement de femmes artisanes, qui a vu le jour quatre ans plus
tôt, est parvenu à renforcer ses moyens de travail grâce à des
équipements et matériaux modernes et à s'approvisionner en matières
premières nécessaires, ce qui lui a permis d'améliorer et de diversifier
sa production, mettant en avant le soutien de la direction régionale de l'Artisanat et de l'Economie solidaire et du conseil provincial.
Elle
a également souligné l'importance de la formation continue comme moyen
de promouvoir la créativité et la création, de consolider le
savoir-faire en matière de management et de gestion et d'améliorer la
rentabilité des coopératives.
Reste que cette coopérative, comme bien
d'autres, aspire toujours à davantage de soutien et d'accompagnement de
la part des différents partenaires, afin de pouvoir mettre à plat les
contraintes liées à l'acquisition des matières premières, l'accès au
marché et l'amélioration de sa compétitivité, et en harmonie avec les
axes du plan de développement régional de l'artisanat dans la région de
Guelmim-Es Smara, notamment celui relatif à l'appui à la production et à
l'amélioration des conditions de travail des artisans.
Le 24 mars 2014
SOIRCE WEB Par MAP
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