TSGJB BANNER

Infos région

Assa zag les scoops du jour

Assa zag les scoops du jour

·Activités Royales

S.M. le Roi Mohammed VI s’est enquis, hier dans la province d’Assa-Zag, de plusieurs projets de développement et a procédé à des inaugurations dans le cadre de l’INDH. Des explications ont été fournies au Souverain sur le programme de l’INDH à Assa-Zag pour la période 2005-2007, auquel une enveloppe budgétaire de l’ordre de 48 millions de DH a été allouée pour le financement de 139 projets dont le taux de réalisation varie entre 40 et 100%.

· Conseil de gouvernement jeudi

Le Conseil de gouvernement entamera ses travaux par l’examen de 5 projets de loi. Le premier complète une partie du 3e livret du dahir portant adoption du code pénal, le 2e organise la Haute cour et le 3e texte complète la loi organique relative au Conseil constitutionnel. Le Conseil se penchera également sur deux projets de loi complétant les lois organiques de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers. Deux projets de décrets seront examinés: le 1er modifiant et complétant le décret portant application de la loi relative au code des assurances, le second portant application de la loi relative aux déclarations de statistiques pour l’élaboration des données sur les échanges extérieurs, la balance des paiements et la situation financière extérieure du Maroc.

· Bourse: Les banques et l’immobilier

De gros paquets ont transité ce mardi sur le marché en baisse, les valeurs immobilières emboîtant le pas aux banques.

La CGI a drainé hier le plus gros volume, soit plus de 58 millions de DH, et a clôturé à la baisse avec -1,12% à 2.470

DH. En deuxième position, c’est Attijariwafa bank qui s’impose devant sa rivale BMCE Bank, avec plus de 52 millions de DH échangés et une clôture à la baisse de 2,37% à 3.051 DH. La valeur BMCE continue cependant à drainer de gros volumes: avec plus de 43 millions, elle cède -0,54% à 2.780 DH. Addoha clôture la marche, avec plus de 36 millions. La valeur immobilière a fermé la séance sans variation à 3.300 DH. Masi et Madex suivent la tendance en cédant 0,13% à 12.643 points et 0,12% à 10.411points respectivement. Le marché central a drainé, mardi, plus de 405 millions de DH, soit un volume moyen. La plus forte hausse a concerné hier encore Unimer, avec +5,96% à 943DH. La plus forte baisse a concerné, quant à elle, Fénie Brossette qui a cédé 5,39% à 562 DH. Lydec continue son trend baissier, avec une perte de 2,74% à

320DH. Plus de 375 millions de DH ont transité hier sur le marché des blocs, pour des échanges qui ont essentiellement concernés la SNI et l’Acred.

· Le budget devant les Conseillers

Après la présentation du projet de budget pour 2008 en séance plénière hier devant la Chambre des conseillers,

Salaheddine Mezouar a enchaîné avec la commission des Finances. Précisons que le ministre a fait un discours de plus d’une heure devant un hémicycle quasi désert.

· La Haca à la tête des régulateurs méditerranéens

Au terme de la 9e réunion du Réseau des instances de régulation méditerranéen (RIRM) qui a eu lieu à Marrakech, la présidence de cette institution a été confiée, pour un an, à la Haute autorité de communication audiovisuelle (Haca).

La réunion de Marrakech a aussi été marquée par l’hommage rendu par les différents membres du RIRM (Italie,

Espagne, Andalousie, Israël, Turquie, Serbie...) à Ahmed Akhchichen, ex-DG de la Haca et actuel ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.

· CDG Développement:Hafnaoui, DG adjoint

Mohamed Hafnaoui, ex-directeur délégué et membre du directoire de TMSA (Agence spéciale Tanger-Méditerranée) a rejoint CDG Développement en qualité de Directeur Général adjoint, en charge du pôle Suivi des opérations.

Hafnaoui est ingénieur en génie industriel, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA

- Paris) et titulaire d’un DEA en mécanique des fluides de l’Université Paris-VI. Il a contribué activement au projet

TangerMed.

· RAM/ASI: Le temps des sanctions

Le très contesté ministre sénégalais des Transports terrestres et aériens en charge du dossier RAM-Air Sénégal

International, change de portefeuille. Farba Senghor devient ministre de l’Artisanat. Les syndicats d’ASI, opposés à sa politique, crient victoire. Au sein de la compagnie, rien n’a bougé depuis le changement intervenu dans l’actionnariat ayant entraîné la perte de contrôle de la gestion à la RAM au profit de l’Etat sénégalais

(www.leconomiste.com). Le DG est toujours en place.

· Sécurité électrique: L’ONE en croisade

Le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation a été donné hier, à Beni Mellal, par l’Office national de l’électricité et le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). Du 4 au 10 décembre, des stands seront installés dans les souks hebdomadaires, à travers le Royaume. Il s’agit de prévenir les comportements à risque comme l’escalade des poteaux électriques ou encore le jet d’objets sur les lignes électriques. Les messages, conçus en arabe dialectal, sont simples et accessibles.

Un dépliant d’information sera aussi distribué pour rappeler les risques liés à une installation électrique défectueuse.

· Le Sifel du 6 au 9 décembre à Agadir

La 5e édition du Salon international de la filière fruits et légumes Maroc 2007 (Sifel Maroc 2007) aura lieu du 6 au 9 décembre 2007 à Agadir avec la participation de 348 exposants. Le Sifel Maroc 2007, qui sera organisé sur une superficie d’exposition de 22.400 m2, attirera quelque 35.000 visiteurs, selon les organisateurs.

· CTI: Un réseau pour la compétitivité des entreprises

La CGEM organise, aujourd’hui au centre de formation de la Banque Populaire conjointement avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et l’UE, une conférence nationale sur le thème «Les centres techniques industriels (CTI), un réseau pour la compétitivité des entreprises».

· Wincor Nixdorf: Casablanca comme centre de compétences

Le vice-président de Wincor Nixdorf, Stefan Auerbach, sera au Maroc les 10 et 11 décembre prochains. Objectif: inaugurer un monitoring center, pour l’externalisation de la gestion des guichets automatiques bancaires. Auerbach annoncera aussi que Casablanca deviendra un centre de compétence pour le Maghreb et l’Afrique francophone. «La filiale marocaine a été désignée comme tête de pont pour la région.» Wincor Nixdorf est spécialisée dans la fourniture des produits et solutions pour la banque, la distribution et la poste.

· Le congrès annuel des pilotes de lignes cherche domicile

Une délégation de la fédération mondiale des pilotes de lignes, The International Federation of Airline Pilotes

Associations (Ifalpa) effectue une visite au Maroc. La délégation, dirigée par Carlos Limon, président de l’IFALPA, arrive ce week-end et reste jusqu’au mercredi prochain. Objectif: repérage et consultations avec l’association marocaine des pilotes de lignes pour l’organisation du congrès mondial annuel à Marrakech en 2009.

· Les gastro-entérologues tiennent leur congrès annuel

La Société marocaine des maladies de l’appareil digestif (SMMAD) organise son 31e Congrès national à Rabat les 7 et 8 décembre prochain. Cet événement, sponsorisé par les laboratoires Roche, présentera des ateliers, conférences, symposiums et tables rondes sur des actualités scientifiques et thérapeutiques. Les organismes impliqués dans l’AMO ont été conviés à y participer. SOURCE : WEB