TSGJB BANNER

SM le Roi Mohammed VI veut planter des cactus dans la région de Guelmim

SM le Roi Mohammed VI veut planter des cactus dans la région de Guelmim

Date d'inscription: septembre 2005

Messages: 824

 M6 veut planter des cactus Guelmim

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a procédé mardi au lancement d'un programme de plantation de 2000 hectares de cactus dans la localité de Rouissat relevant de la commune rurale de Laqsabi Tagoust (province de Guelmim).

A l'arrivée de SM le Roi sur le site, des explications ont été fournies au Souverain sur la consistance du projet qui s'inscrit dans le cadre de l'amélioration pastorale à base de cactus au niveau de la province de Guelmim.

Ce projet vise la promotion des revenus des agriculteurs, la mobilisation de réserves fourragères, la création de l'emploi dans le monde rural, la sauvegarde de l'environnement et la lutte contre la désertification et la mise en place de refuge pour la faune sauvage.

D'un coût global de dix millions de dh financé par la direction provinciale de l'agriculture de

Guelmim, cette opération s'étale sur une période de deux ans (2005-2007) et permettra la création de 60 mille journées de travail.

Ce projet, qui concerne une population de 15 mille habitants, se répartit entre les communes rurales de Laqsabi (100 ha), Plage blanche (600 ha), Ras Oumlil (200), Targa Wassay (100), Tiglit (100),

Tiliouine (100), Labyar (400), Aferkat (200) et Asrir (200).

L'opération, qui devra bénéficier à un cheptel de 37.600 têtes d'ovins, 25 mille caprins et 4.400 camelins, porte sur la plantation de 3 espèces de cactus. Elle prévoit une production moyenne annuelle de 16 tonnes de fourrage et 8 tonnes de fruits de figue de barbarie.

 Le climat dans la région de Guelmim- Essmara est caractérisé par une aridité sévère, notamment en raison de la chaîne du haut-Atlas, qui fait obstacle aux perturbations pluvieuses en provenance du

nord. La pluviométrie moyenne est de 120 mm à Guelmim et 100 mm à Assa-Zag et le nombre des

jours pluvieux atteint une moyenne annuelle de 16 jours à Guelmim et 10 à Assa-Zag.

A Son arrivée sur le site, SM le Roi a été salué par le wali de la région de Guelmim-Es-Smara, gouverneur de la province de Guelmim, le président du conseil régional, le président du conseil provincial, le président du conseil de la commune d'Asrir et président de la chambre d'agriculture, les présidents des communes bénéficiaires et par d'autres personnalités.

SOURCE : MAP