Le Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Baní (TSGJB)
Le Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Baní (TSGJB)
Le Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Baní (TSGJB), géré par l’Association Marocaine de Développement du Géoparc Jbel Bani dans le Sud Marocain, a été conçu et pensé par ses membres fondateurs en réponse aux nécessités d’adaptation de ces formes de développements urbains comme ruraux dans un esprit de continuité vernaculaires afin d’affronter ces ensembles de transformations amenées à s’imposer par les nouvelles technologies, l’éducation mais également le besoin de respect vernaculaire de ces territoires afin de mieux affronter changements climatiques avec le stress hydrique comme tout aussi bien dans le développement économique urbain et rural dans le cadre de l'aménagement du territoire tenant compte de la défense de l’environnement. Son objectif est d'établir une collaboration entre les habitants, la société civile, les professionnels et la jeunesse, avec les élus en mettant en avant auprès de ces derniers le trésor local qu’ils ont à gérer à travers des approches vernaculaires des patrimoines matériels et immatériels culturels qui les entourent.
Le TSGJB, géré par l’AMDGJB par une équipe de permanents est en accord avec les "Nouvelles Formes de Développements" préconisées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, favorisant le développement de clusters intégrés et inclusifs, riches en diversités partagées entre l'océan, les montagnes, le désert, l’océan et les mondes oasiens et nomades.
Des projets pilotes, comme la Maison d’Hôtes "Dar Infiane-Tata et ses annexes de Tissint Campement Akka Nait Sidi et Maison Chez Lahcen," démontrent la viabilité de ces nouvelles approches touristiques, contribuant à résoudre le "décalage" entre les populations locales et les acteurs du tourisme. Ces initiatives offrent une diversité touristique combinant des aspects culturels et naturels, sportifs, historiques, géologiques, archéologiques et des technologies innovantes.
Le TSGJB offre des solutions concrètes, telles que :
1/-Réseau de Tourisme Durable et Rural du Géoparc Jbel Baní (RTDRGJB)
Le Réseau de Tourisme Durable et Rural du Géoparc Jbel Baní (RTDRGJB), comprenant 75 circuits touristiques interactifs conçus IN/IN et IN/OUT à partir des aéroports jouxtant le territoire tout au long du Jbel Bani qui s'étend de Zagora à Tan Tan, avec la « Voie Royale des Oasis ». avec 362 Etablissements Hôtelliers Touristiques (EHTs) mis en ligne. Ces circuits sont planifiés en fonction des flux touristiques potentiels de six aéroports
2/-La Confédération des Associations et Coopératives du Géoparc Jbel Bani (CACGJB)
La Confédération des Associations et Coopératives du Géoparc Jbel Bani (CACGJB) représente un regroupement structuré et collaboratif d'associations et de coopératives opérant au sein des trois arrières pays du Géoparc Jbel Bani. En tant que cluster des Associations et Coopératives des Produits Locaux, la CACGJB vise à fédérer ces entités dans le but de promouvoir et de soutenir le développement économique local et durable et favoriser l’élaboration de produits du Terroir sous labellisation « Produits d’Origine Géographique du Géoparc Jbel Bani ».
Cette confédération agit comme un catalyseur en favorisant la coopération entre les divers acteurs associatifs et coopératifs du territoire, mettant l'accent sur la valorisation des produits locaux. Elle aspire à renforcer les liens entre les membres, à promouvoir la qualité des produits issus du patrimoine local et vernaculaire, et à stimuler les opportunités économiques au sein du Géoparc Jbel Bani.
La CACGJB fonctionne comme une plateforme d'échange d'expertise, de bonnes pratiques et de ressources, encourageant ainsi la durabilité des activités économiques tout en préservant les spécificités culturelles et environnementales de la région sous formes de développements conçus géo agro éco touristiques afin de favoriser toutes formes de communications et reconnaissances. En réunissant les Associations et Coopératives des Produits Locaux, elle contribue à la création d'un réseau solide visant à renforcer l'autonomie économique des communautés locales tout en préservant et en mettant en valeur leur patrimoine unique pour une pérennité sous un contexte d’économie verte et circulaire.
Signé: Patrick SIMON Président de l’AMDGJB
A.M.D.G.J.B
Association Marocaine de Développement du Géoparc Jbel Bani
Autorisation 1954-36 – Tata –Siège : Douar Indfiane BP221 – Dar Infiane – 84000 – Tata
GSM : +212.661610170 Fax : +212.528802104 – Courriel : [email protected] – [email protected]
Projets Pilotes de L’AMDGJB, Dar Infiane Tata et ses Annexes de Tissint - Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani (TSGJB)
www.portailsudmaroc.com -- www.geoparcjbelbani.com – www.guidenumerique-sudmaroc.com